Journée Mondiale des Animaux dans les Laboratoires

La Journée Mondiale des Animaux dans les Laboratoires, reconnue officiellement par les Nations Unies, se déroule tous les ans le 24 avril.

Une Journée Mondiale des Animaux dans les Laboratoires

À l’occasion de la Journée Mondiale des Animaux dans les Laboratoires, des militants et sympathisants anti-vivisection se rassemblent dans le monde entier pour rappeler que des millions d’animaux souffrent et périssent chaque année dans les laboratoires, lors de diverses expériences allant du test de produits chimiques ou de médicaments, aux expériences psychologiques et aux tests militaires. Des stands d’information, des manifestations, des conférences... permettent de dénoncer la vivisection et la mort des millions d’animaux dans les laboratoires.

Morts animales et humaines

Les efforts doivent être poursuivis et renforcés pour que cette situation cesse. Les animaux sont des êtres sensibles capables de ressentir la douleur, la peur, la frustration, la solitude et la tristesse. Les retenir prisonniers et leur infliger délibérément des souffrances au nom de la science est inacceptable. Outre le fait que ces expériences soient cruelles et inadmissibles d’un point de vue éthique, elles sont potentiellement dangereuses pour l’homme en raison des différences biologiques existant entre les espèces qui ne permettent pas d’étendre sans risque à l’homme les résultats de tests effectués sur les animaux.

Pour une science éthique

Aucune espèce n’étant le modèle biologique d’une autre, il est urgent aujourd’hui de mettre un terme à ces expériences d’un autre temps et de les remplacer par des méthodes modernes plus fiables et moins coûteuses comme la toxicogénomique, le microdosage, l’épidémiologie, les modèles informatiques...





Recevez notre actualité par mail


Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux !


Facebook

Twitter

Google+